Souvent seul(e) dirigeant(e), le ou la chef(fe) d’entreprise de TPE/PME est souvent accaparé(e) par la gestion de l’activité quotidienne déjà très chronophage. Il ou elle n’a pas toujours le temps et l’énergie pour prendre du recul et de la hauteur sur la performance des règles de fonctionnement établies et pour projeter la stratégie de développement à moyen/long terme de son entreprise.
En effet, la solitude du chef d’entreprise n’est pas un mythe : sollicité de toute part, il doit être disponible, proactif et omniscient dans une journée qui ne dure que 24h.
En tant que leader, il est celui qui doit planifier, orienter, coordonner, décider et contrôler les actions des autres. La question est de savoir qui le soutient lui, compte tenu de la charge mentale induite par son statut.
C’est la raison pour laquelle nous proposons un accompagnement personnalisé à destination des chefs d’entreprise TPE/PME selon une approche pluridisciplinaire.
Aider petite à devenir grande, pas à pas, étape par étape en l'entourant d'attention, de bienveillance, de rigueur, de respect et en lui prodiguant conseils, outils pratiques, expériences et réseau.
Pour cause, Hygeas est à la fois un coach qui vous soutient moralement et vous aide à décupler votre intelligence émotionnelle, un conseil expert qui vous fait bénéficier de son expérience terrain et un prestataire de services qui exécute, en votre nom et pour votre compte, les missions susceptibles d’optimiser le fonctionnement de votre organisation.
La démarche stratégique correspond à la méthode suivie par le management stratégique de l’entreprise afin d’analyser :
ce qu’elle sait faire (ses ressources et compétences, piliers de ses forces et atouts)
ce qu’elle devrait faire, ce qu’elle a intérêt à faire ou à éviter de faire (opportunités à saisir et menaces à contourner ou prévenir)
ce qu’elle veut faire (choix/objectifs) pour répondre à sa ou ses finalités
et comment elle va faire (actions) pour atteindre ses objectifs.
Au préalable, l'entreprise doit être au clair avec elle-même sur sa raison d'être et la mission qu'elle s'est fixée lors de sa création, sa vision pour y parvenir et les finalités poursuivies.
La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) également appelée responsabilité sociale des entreprises est définie par la Commission européenne comme l'intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales, sociétales et environnementales à leurs activités commerciales et à leurs relations avec les différentes parties prenantes internes (salariés, actionnaires, syndicats...) et externes (clients, fournisseurs, ONG, collectivités locales...).
Une entreprise qui pratique la RSE va donc chercher à avoir un impact positif sur la société tout en étant économiquement viable.
La RSE n'est autre que la déclinaison en entreprises des Objectifs de Développement Durable (ODD) promus par l'ONU pour ses Etats membres, depuis la fin des années 80.
Pour être pérenne et ainsi garantir la continuité de son exploitation à long terme, une entreprise doit créer de la valeur, c'est-à-dire de la richesse.
Cette création de valeur va lui permettre de financer ses besoins de développement et de croissance : agrandir ses locaux et sites de production, investir dans de nouveaux équipements, investir dans le capital humain, investir dans la R&D, recruter du personnel, gagner des parts de marché, rémunérer ses actionnaires et en attirer de nouveaux...
La performance d’une organisation correspond à sa capacité à atteindre les objectifs stratégiques qu'elle s'est fixés (efficacité), idéalement en utilisant le moins de ressources possibles (efficience).
Pour mesurer sa performance, l'entreprise devra mettre en place des indicateurs quantitatifs et qualitatifs (KPI - Key Performance Indicators).
Dans un contexte de constantes mutations notamment écologiques, la performance se veut globale et durable et s'inscrit de plus en plus dans une logique partenariale intégrant les enjeux des différentes parties prenantes de l'entreprise.
Elle s'évalue donc à plusieurs niveaux : financier, commercial, social, sociétal, environnemental...